EVALUATION RETRAITE         

Vous êtes proche de la retraite. Vous êtes-vous renseigné pour connaître vos droits ? Savez-vous  qu’il y a des possibilités de départ avant l’âge légal ? Avez-vous entendu dire autour de vous que le SPELC est un syndicat compétent  en matière de retraite ? (c’est probable !) …

 

Voilà autant de questions auxquelles le SPELC peut vous répondre, en vous apportant le maximum de renseignements nécessaires, pour que vous puissiez partir dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Chaque département de la région Bretagne a son service retraite avec un référent formé, à sa tête.  Ce dernier organise au cours de l’année des réunions d’information sur les retraites et propose gratuitement à ses adhérents d’estimer le montant de la retraite auquel ils peuvent prétendre. Bien entendu, ces calculs sont effectués à partir des données que vous lui fournirez et en tenant compte des textes en vigueur et des paramètres connus au moment de l’évaluation. Il est en effet impossible d’anticiper sur toute réforme à venir.

 

1. Qu’est-ce qu’une évaluation ?

 

Le SPELC propose à ses adhérents un service gratuit qui consiste à calculer le montant de leur retraite. Vous pouvez demander plusieurs estimations en fonction des dates de départ envisagées, cela ne pourra que mieux vous aider à prendre une décision, en toute connaissance de cause.

Pour obtenir une ou plusieurs estimations de votre retraite, vous devez remplir un formulaire que vous trouverez sur ce site (dans l’espace adhérents) et le transmettre au responsable avec un certain nombre de documents indispensables, pour évaluer votre retraite.

Chaque situation étant particulière (professeur du second degré, professeur des écoles ayant été ou non instituteur titulaire, salarié de l'OGEC, mère de famille 3 enfants ou non…), celle-ci mérite en effet une étude spécifique.

Vous aurez ainsi de façon très précise :

  • Le montant de vos retraite de base et complémentaires ;

  • Le montant du régime additionnel (enseignants) ou de l’indemnité de départ à la retraite (salariés des établissements) ;

  • Vos droits à la pension de réversion …

 

2. Pourquoi faire une évaluation ?

 

  • Cette étude permettra d’abord de vérifier si les relevés CARSAT, ARRCO/AGIRC …. correspondent bien à vos éléments de carrière et, le cas échéant, vous aider à obtenir la rectification d’erreurs ou l’ajout d’oubli (périodes de chômage, de maladie, de maternité…) toujours à craindre …

 

  • Vous connaîtrezau plus près de la réalité le montant de votre retraite.

 

  • Le SPELC pourra définir avec vous les stratégies à adopter pour optimiser au mieux l’acquisition de droits dans les différents régimes, le choix à effectuer entre le RGSS et le système RETREP-ATCA.

 

  • Le SPELC vous accompagnera, le moment venu, dans les différentes démarches à entreprendre auprès de vos différentes caisses ou organismes car une retraite ça se demande et aucune caisse (pas même le RETREP-ATCA) ne pourra le faire à votre place.

 

  • Votre référent pourra enfin vous conseiller lors du basculement au Régime général RGSS (ou MSA), si vous bénéficiez de l'avantage temporaire RETREP (ou ATCA) dans un premier temps, ce basculement pouvant avoir lieu plusieurs années après la liquidation de votre dossier au titre du RETREP (ou ATCA).

 

L'aide d'un conseiller SPELC peut donc s'avérer primordiale.

3. Qui doit faire une évaluation ?

 

Enseignant (e) ou salarié (e) adhérent au SPELC, vous pouvez bénéficier du service retraite lorsque vous êtes à quelques années seulement de la retraite. Faire une estimation 10 ans avant la date envisagée de départ est déraisonnable compte tenu des modifications éventuelles qui pourraient  intervenir d’ici là.

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