LES PROMOTIONS POUR LES  ENSEIGNANTS

« Les maîtres contractuels et agréés font l’objet, comme les maîtres en   fonction dans  les établissements d’enseignement public, d’une notation  pédagogique qui incombe à l’autorité académique ainsi que d’une appréciation et  d’une proposition de notation administrative, adressées à l’autorité académique par le directeur de l’établissement. Pour le déroulement des carrières, il est tenu compte de ces notes et appréciations dans les mêmes conditions que pour les fonctionnaires exerçant dans les établissements d’enseignement publics ». Le traitement de l’avancement d’échelon se déroule suivant plusieurs étapes.

HORS

CLASSE

CLASSE EXCEPTIONNELLE

LISTE

D'APTITUDES

LA HORS CLASSE

La hors classe constitue le deuxième grade du corps. Les textes statutaires en réservent l’accès à des personnels jugés « méritants ». La promotion à la hors classe n’est donc pas automatique et de ce fait ne constitue pas un droit.

LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.

LISTE D'APTITUDE

En dehors de la voie des concours externes ou internes, l'accès au corps des certifiés est possible :

  • Par liste d'aptitude statutaire ;

 

  • Par liste d'aptitude exceptionnelle (intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement).

 

Certifiés par liste d'aptitude statuaire

Votre inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs certifiés dépendra de plusieurs critères de classement, définis au niveau national et décrits ci-dessous. Ils seront complétés par une appréciation portant sur votre implication dans l'exercice de votre métier et sur les conditions particulières dans lesquelles vous l'exercez.

Nos partenaires