RETRAITÉS                                             

Pourquoi rester syndiquer en tant que retraité-e?

 

  • Par solidarité avec les actifs

  • Pour être informé et défendu

  • Pour s’engager en tant que  bénévole dans les actions menées par le Spelc ou la FNAR

  • Pour participer, avec d’autres retraités de l’enseignement privé à des activités de loisirs organisées par le Spelc comme les voyages.

 

Les retraités du Spelc restent informés. Ils reçoivent l’Educateur chrétien,  la Lettre des retraités, le Courrier des retraités. Ils peuvent consulter le site du spelc régional et national.

Ils peuvent contacter les représentants du Spelc local. Ils peuvent participer au Congrès des SPELC.

 

Pour être efficace, la fédération des Spelc adhère à la FNAR (Fédération Nationale d’Associations de Retraités) créée en 1974.

Cette fédération regroupe 75 associations, soit 150 000 adhérents, sans considération politique, corporatiste, confessionnelle ou philosophique.

 

Au nom de la FNAR, des retraités du Spelc œuvrent pour les retraités soit au niveau national soit au niveau régional ou départemental .

 

Au niveau régional ou départemental, des retraités du Spelc s’impliquent dans les travaux des CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l‘autonomie), sont RU (Représentants des Usagers) dans les centres hospitaliers, portent la parole des retraités et des usagers à France Association Santé en région …

 

Au niveau national, des retraités Spelc au sein de la FNAR contribuent à faire avancer les droits et les intérêts des retraités auprès des pouvoirs publics et des différentes instances privées ou publiques.